»نشرت فى : »بواسطة : »ليست هناك تعليقات

وزارة التجهيز والنقل واللوجيستيك مباراة توظيف 04 أستاذة التعليم العالي مساعدين.الترشيح قبل 25 نونبر 2015



   
وزارة التجهيز والنقل واللوجيستيك مباراة توظيف 04 أستاذة التعليم العالي مساعدين.الترشيح قبل 25 نونبر 2015
وزارة التجهيز والنقل واللوجيستيك: مباراة توظيف 04 أستاذة التعليم العالي مساعدين.الترشيح قبل 25 نونبر 2015
Avis de l'arrêté portant ouverture d'un concours de recrutement de quatre Professeurs Assistants à l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes

Conformément à l'arrêté du Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique est ouvert à l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes Casablanca un concours de recrutement de quatre Professeurs-Assistants.

Date du concours:
Le concours de recrutement de Professeurs-Assistants à l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (épreuve de l'exposé entretien) se déroulera le Mercredi 16 Décembre 2015 dans les spécialités suivantes:
- Automatisme (1 poste)
- Electrotechnique (1 poste)
- Physique Energétique (1poste)
- Hydrodynamique Maritime (1 poste)

Le concours est ouvert aux candidats titulaires d'un Doctorat ou d'un Diplôme reconnu équivalent.

Missions des candidats
Les candidats sélectionnés auront pour mission d'assurer des enseignements sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et encadrements pour les étudiants des cycles normal, supérieur et de doctorat. Ils participeront de plus aux programmes de recherche & développement et aux formations continues diplômantes et qualifiantes dans les domaines d'activités de l'établissement.

Profil des candidats:
Automatisme:
Le candidat à ce poste devra:
- Maitriser les enseignements de l'automatisme, l'automatique et l’informatique industrielle;
- Etre en mesure de définir l’architecture de systèmes automatisés complexes;
- Analyser, modéliser et simuler des systèmes;
- Contrôler, optimiser, concevoir et intégrer ces systèmes dynamiques complexes;
- Analyser et traiter des signaux;
- Maitriser la régulation Industrielle, la simulation des systèmes continus: Modélisation et Identification paramétriques, Systèmes embarqués, Transmission et Réseaux locaux Industriels;
- Assurer la programmation d'automates, définir et suivre les essais ainsi que la mise en route des machines, Chaine de mesure et Composants pour Asservissement.

• En matière de recherche et développement, l'enseignant chercheur sera impliqué dans des projets de recherche à débouchés industriels en collaboration avec les partenaires de l'Institut et devra proposer et mener à terme des recherches appliquées en automatisme.

Electrotechnique:
Le candidat à ce poste devra avoir une bonne connaissance en électrotechnique générale et en génie électrique, ainsi qu'une bonne maîtrise de: L'Électronique analogique et numérique, l'Automatismes séquentiels - l'API, l'Automatique linéaire, l'approche transfert, la conversion électromécanique d'énergie, la conversion électronique, l'électronique de puissance, le traitement du signal numérique, l'association machines convertisseurs, les capteurs industriels et composants pour asservissement...

• En matière de recherche et développement, l'enseignant chercheur sera impliqué dans des projets de recherche à débouchés industriels en collaboration avec les partenaires de l'Institut et devra proposer et mener à terme des recherches appliquées en électrotechnique.

Physique Energétique
Le candidat à ce poste devra être spécialisé en Physique-énergétique et avoir une bonne connaissance des domaines des énergies renouvelables, des systèmes énergétiques, des systèmes thermodynamiques avancés et disposer des aptitudes pour l'enseignement des sciences appliquées et ce pour la mise en place de nouveaux travaux pratiques et le développement de projets avec les industriels en collaboration avec les partenaires de l'ISEM.

• En matière de recherche et développement, l'enseignant chercheur sera impliqué dans des projets de recherche à débouchés industriels en collaboration avec les partenaires de l'Institut et devra proposer et mener à terme des recherches appliquées en énergétique.

Hydrodynamique Maritime:
Le candidat à ce poste devra avoir de solides connaissances en mesures et calcul des efforts hydrodynamiques (navire, plateforme, etc ...), en réalisation d'expériences tests, en développement de modèles numériques et en encadrement de projets;
Il devra justifier d'aptitudes à mettre en place des travaux pratiques en hydrodynamique. Maitriser les outils numériques fondamentaux utilisés en hydrodynamique, les Techniques et contraintes expérimentales de l'hydrodynamique. Il devra par ailleurs être ne mesure d'esneigner l'Océanographie physique (Océanographie spatiale et Observations en océanographie); la Télédétection Spatiale et les Systèmes d'information Géographique (SIG).

• En matière de recherche et développement, l'enseignant chercheur sera impliqué dans des projets de recherche dans les domaines susvisés, et devra proposer et mener à terme des recherches appliquées en Hydrodynamique Maritime

Dossier de candidature:
Le dossier de candidature doit être composé de:
-Une demande manuscrite précisant le poste sollicité;
-Un extrait d'acte de naissance;
-Trois copies certifiées conformes de la CIN;
-Cinq copies du curriculum vitae;
-Cinq copies des attestations et des qualifications certifiées conformes;
-Cinq copies de la thèse de doctorat;
-Cinq copies des travaux de recherche personnels ou en collaboration comportant notamment des articles, ouvrages et monographies.

Les candidats fonctionnaires et employés des établissements publics doivent joindre obligatoirement à leur demande une autorisation écrite de leur administration d'origine.
Les candidats titulaires d'un diplôme obtenu à l'étranger sont tenus de joindre à leur dossier une copie de l'arrêté portant équivalence de leur diplôme.

Les candidats sont priés de déposer leurs dossiers de candidature avant le 25 Novembre 2015, à 16 h 30 délai de rigueur, auprès du Secrétariat de la Direction de l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes, sis, Km 7 Route El Jadida Casablanca.

Concours de recrutement de professeurs assistants
Institut Supérieur d'Etudes Maritimes
Km 7 Route El jadida Casablanca Maroc
Tél : 212-522230740/44/46
Fax : 212-522231568 Web: www.isem.ac.ma