القائمة الرئيسية

الصفحات

رابط التسجيل في مباراة ولوج المعهد الوطني لعلوم الآثار والتراث 2020-2021

المعهد الوطني لعلوم الآثار و التراث INSAP بالرباط

Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine

Concours d’accès au cycle fondamental de l’INSAP ouvert au profit des bacheliers :

Programmé sur trois ans, c’est-à-dire six semestres, le cycle fondamental est actuellement doté de deux filières accréditées : la filière « Archéologie » et la filière « Anthropologie-Muséologie ». Après un tronc commun de deux ans aux deux filières Archéologie et Anthropologie-Muséologie, les étudiants auront à choisir ou seront orientés vers l’un des parcours : Préhistoire, Archéologie préislamique ou Archéologie islamique pour la filière Archéologie et Anthropologie ou Muséologie pour la filière Anthropologie-Muséologie. Deux autres filières sont à accréditer. Il s’agit de « Conservation-restauration » et « Patrimoine culturel immatériel ».


1. Filière « Archéologie »

Après un tronc commun avec celle d’ »Anthropologie-Muséologie », cette filière offre trois parcours : Préhistoire, Archéologie préislamique et Archéologie islamique. Chacun de ces derniers permet une spécialisation qui est appelée à se perfectionner au niveau du master correspondant.

2. Filière « Anthropologie-Muséologie« 

Après un tronc commun avec la filière « Archéologie », cette filière offre deux parcours : Anthropologie et Muséologie. Les étudiants en possession du diplôme du cycle fondamental dans leur parcours de choix, peuvent poursuivre leur formation en master.

3. Filière « Conservation-restauration »

Destinée à l’accréditation, cette filière ambitionne d’assurer une formation dans le domaine de la conservation-restauration aussi bien du mobilier que du bâti. Deux parcours sont ensuite prévus, un est dédié au mobilier et l’autre aux monuments historiques.

4. Filière « Le patrimoine culturel immatériel ».

Destinée à l’accréditation, cette filière a pour vocation la construction et le développement des compétences culturelles selon une conception pluridisciplinaire. Elle se fonde sur l’étude du patrimoine culturel immatériel en tant que traditions orales, système de connaissances et savoir-faire.

  >> CONCOURS24.COM <<